Antu.com - Fenerbahçe Taraftarının Resmi Sitesi

 

FENERBAHÇE

Fenerbahçe Spor Kulübü (Fenerbahçe Club de Sports), communément connu sous le nom de Fenerbahçe, Fener ou FB [prononcé Fé-ner-bah-tché] est un club omnisport situé sur la rive asiatique d’Istanbul, en Turquie. La section la populaire est de loin le football mais le club est également présent en basket-ball, volley-ball, aviron, boxe, voile, athlétisme, natation et tennis de table.

Fondation : 1907 (originalement fondé en 1899 mais a dû être dissous sous le régime Ottoman)
Couleurs : jaune et bleu marine
Surnom : les Canaris jaunes
Stade : Sükrü Saraçoglu Stadyumu à Kadiköy (Istanbul)
Capacité : 55.000
Président : Aziz Yildirim
Entraîneur : Aykut Kocaman
Emblème : l’emblème de Fenerbahçe a été dessiné par Topuz Hikmet, qui jouait ailier gauche en 1910 et réalisé par Tevfik Haccar (Taşcı) à Londres. L’emblème se compose de 5 couleurs. La partie en blanc, qui comporte l’écriture ‘Fenerbahçe Spor Kulübü 1907’ représente la pureté et le courage, la partie en rouge l’amour, l’attachement au club et le symbole du drapeau turc. La partie centrale en jaune symbolise l’admiration et la fierté du club, tandis que le bleu marine incarne la noblesse. La feuille de chêne qui s’élève aux milieux des couleurs jaune et bleu marine désigne la force et la puissance de Fenerbahçe. La couleur verte de la feuille signifie que le succès de Fenerbahçe est impératif.
Billets de match : les billets du match peuvent être achetés par le biais de la société de billeterie « Biletix » (www.biletix.com) ou au stade les jours de match.
Sponsor principal : AVEA
Médias : FBTV (télévision), Fenerbahçe magazine (magazine)
Site officiel : www.fenerbahce.org
Adresse : Fenerbahçe Spor Kulübü, Fenerbahçe Şükrü Saracoğlu Stadyumu, Istanbul, Turquie
Pages de supporters en français : http://forum.antu.com/konular.aspx?gID=6&fID=18

Fenerbahçe joue au stade Sükrü Saraçoglu, le plus grand stade de club en Turquie, qui reçoit régulièrement les matches de l’équipe nationale turque de football. Le président du club, Aziz Yildirim, qui après un court départ a choisi de rester au club, entame sa 10ème année cette saison. Parmi ses principales réalisations, on peut citer 3 titres de championnat, l’introduction en Bourse de la société Fenerbahçe Sportif A.S. (cotée à la Bourse d’Istanbul sous le nom de ‘FENER’), la rénovation du stade ainsi que la construction d’un nouveau centre d’entraînement, d'installations pour le centre de formation et de nombreux autres équipements.

Vous pouvez acheter votre maillot de Fenerbahçe sur www.fenerium.com.tr


Quelques faits :

· Plus grand nombre de titres de champion remportés par un club turc (18 titres de champion depuis 1959 et un total de 28)
· Fenerbahçe porte 3 étoiles sur ses maillots (une étoile est attribué pour 5 titres de champion), plus grand nombre d’étoiles pour un club turc.
· Première équipe turque à remporter une coupe internationale (vainqueur de la Coupe des Balkans en 1967)
· Plus grand nombre de coupes remportées en une saison (championnat turc, coupe de la Fédération, coupe du Président, coupe Spor-Toto et coupe des Balkans).
· Termine le championnat lors de la saison 1922-23 sans encaisser le moindre but (1ère équipe à accomplir une telle performance, recensé dans le livre Guiness des records)
· Plus grand nombre de buts marqués en championnat en une saison (103 buts en 1988-89)
· Plus grand nombre de buts marqués par un joueur dans un match (Tanju Colak, 6 buts en 1992 face à Karsiyaka)
· Plus grand nombre de points marqués dans un match de basketball par un joueur (Erman Kunter, 153 points sur les 175 points de l’équipe au total)
· Equipe d’athlétisme de relais championne d’Europe en 1993
· Seule équipe turque à avoir des athlètes médaillés olympiques (Ruhi Sarialp, bronze en triple saut et Esref Apak, bronze en lancer de marteau)
· Après Mohamed Ali, le plus jeune boxeur ayant atteint une finale olympique, Atagün Yalçinkaya (médaillé d’argent à Athènes en 2004) est aussi un membre de Fenerbahçe SK
· Meilleur performance en coupe d’Europe : quart de finaliste – UEFA Coupe des vainqueurs de Coupe (1963-64)
· Met fin au record d’invincibilité de 40 ans de Manchester United à Old Trafford en coupe d’Europe (1-0, but d’Elvir Boliç, Champions league 1996)


Atatürk et Fenerbahçe
Le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, était également un supporteur de Fenerbahçe. Le 10 août 1928, après un match nul 3-3 face à Galatasaray lors de la Coupe Gazi, Atatürk, au côté de 3 supporters de Galatasaray et 2 de Fenerbahçe, eut les paroles suivantes : « Nous sommes à trois contre trois ici, parce que moi aussi je suis un supporter de Fenerbahçe ».
Atatürk a également visité le club et signé le livre d’honneur où il a écrit le texte suivant: “J’étais informé des activités admirables du club de Fenerbahçe et me faisais un devoir de visiter et féliciter le club. Cette visite n’a pu être faite qu’en ce jour et je peux enregistrer mon hommage et mes félicitations ». ® 3 mai 1918 (3/5/1334), signé par le commandant des Forces Armées Mustafa Kemal.
Quand le bâtiment du club de Kusdili à Kadiköy, brûla et fut détruit la nuit du 5 juin 1932, la première donation pour un nouveau bâtiment vint d’Atatürk lui-même.

Effectif actuel
Au 31 juillet 2006 :
Remarque : un maximum de 6 joueurs internationaux est permis par la Fédération turque de Football.

Numéro – Joueur – Poste – Année d’arrivée au club – Ancien club

0 Ramazan Civelek
32 Karahan Yasir Subaşı
30 Samed Karakoç
35 Melih Okutan
0 Fabiano Ribeiro
25 Ertuğrul Taşkıran
1 Volkan Demirel
4 Smon Kjaer
19 Şener Özbayraklı
3 Hasan Ali Kaldırım
23 Gregory Van Der Wiel
0 Martin Skrtel
0 İsmail Köybaşı
53 Yiğithan Güveli
41 Hakan Çinemre
0 Oleksandr Karavaiev
0 Miroslav Stoch
48 Salih Uçan
33 Roman Petrovich Neustadter
6 Josef De Souza
92 Aatif Chahechouhe
8 Ozan Tufan
20 Volkan Şen
26 Alper Potuk
5 Mehmet Topal
9 Jose Fernandao
11 Robin Van Persie
15 Uygar Mert Zeybek
96 Caner Koca
0 Jeremain Marciano Lens
0 Moussa Sow
29 Emmanuel Emenike


Famous Coaches
Guus Hiddink
Waldir Pereira Didi
Carlos Alberto Parreira
Todor Veselinovic
Friedel Rausch
Pal Csernai
Joachim Low
Otto Baric
Holger Osicek
Tomislav Ivic
Mustafa Denizli
Christoph Daum


Une Légende (d’où le stade tire son nom)

Şükrü Saracoğlu

Mehmet Şükrü Saracoğlu était un politicien turc qui devint le cinquième Premier Ministre de Turquie. Il naquit en 1887 à Ödemis. Saracoğlu débuta sa carrière en tant professeur de mathétiques avant d’obtenir une bourse pour aller étudier à l’étranger. Saracoğlu occupa également le poste de Ministre de l’Education en 1924 et fut unaniment reconnu comme un brillant homme d’Etat. Fervent supporter de Fenerbahçe, il devint président du club de 1934 à 1950. En 1953, trois ans après s’être retiré du monde politique, il décéda à Istanbul le 27 décembre.






Antu.com Fenerbahçe Taraftarının Resmi Sitesi
Copyright © 1997-2017 Antu.com